Vous trouverez ici quelques points de repère historiques sur l’ingénierie sociale dans le champ politique et social

En 1841, Victor Considerant, philosophe et polytechnicien, qualifie d’ « ingénieurs sociaux » les membres des phalanstères, ces communautés de production et d’habitats visant une vie harmonieuse.

2ème moitié du XIXème siècle: les sciences sociales investissent le champ de la formation des ingénieurs des Mines, sous l’impulsion de l’ingénieur et homme politique Frédéric Le Play (1806-1882), puis de ses disciples (statistiques, études de terrain, monographies sur la vie des familles ouvrières…).

1ère moitié du XXème siècle, le philosophe, sociologue et économiste autrichien Otto Neurath propose une économie socialisée, reposant sur une administration de la production planifiée par la société grâce à la Gesellschaftstechnik, » technique de la société « , traduit aussi par » ingénierie sociale « . Selon sa femme, Marie Neurath, « Nous agissons selon la connaissance que nous procure la science ; les médecins nous enseignent comment rester en bonne santé, les physiciens permettent aux ingénieurs de concevoir de nouveaux moteurs. Les découvertes de la science sociale peuvent être utilisées pour résoudre les problèmes sociaux et planifier la protection sociale. C’est cela l’ « ingénierie sociale ». »
