Le Diplôme d’Etat d’Ingénierie sociale – DEIS – est créé en 2006. Il correspond à un niveau Bac +5 et remplace le Diplôme Supérieur en Travail Social -DSTS – qui correspondait à un niveau Bac +4.
A l’origine du DEIS :
- Contexte de complexification des interactions entre différents niveaux de décision et de régulation ; de territorialisation de l’action sociale et médico-sociale ; d’adaptation des offres de services pour mieux prendre en compte les besoins et attentes des publics du travail social
- Réforme Licence-Master-Doctorat (LMD) et développement de l’accès à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
A quoi sont formés les titulaires du DEIS ?
« Ils sont tout d’abord des experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale. Ils sont donc en mesure d’exploiter les références professionnelles et les connaissances pluridisciplinaires acquises, de tenir compte des différentes politiques publiques pour analyser et problématiser des questions sociales, d’interroger les politiques et les actions, de proposer et conduire des programmes ou des projets complexes. Ces compétences sont également transférables dans le champ de la formation. » (extrait de l’Arrêté du 2 août 2006 relatif au diplôme d’Etat d’ingénierie sociale, annexe I)
A cette fin, 3 blocs de compétences vont devoir être validés :
- Bloc 1 : Contribuer à la production de connaissances dans le champ de l’action sociale et médico-sociale
- Bloc 2 : Développer de l’ingénierie de projets et des analyses prospectives
- Bloc 3 : Contribuer à conduire des projets de transformation sociale
